Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Contrôles à l’importation


Sur demande de l’Administration des Douanes et Accises, les agents du service de la sécurité alimentaire interviennent également pour vérifier si des aliments présentés à l’importation sont conformes à la législation européenne.

De même, le service de la sécurité alimentaire figure comme autorité compétente pour les importations de denrées alimentaires d’origine végétale qui sont soumises à des régimes d’importation particuliers de la part de la Commission européenne. Il s’agit en l’occurrence de pistaches iraniennes, d’arachides chinoises, qui sont susceptibles d'être contaminés par des mycotoxines.

Le service de la sécurité alimentaire, en collaboration avec l’Administration des Douanes et Accises surveille et effectue l’échantillonnage de ces produits, évalue les résultats d’analyse et établit les certificats sanitaires requis à l’importation de ces denrées alimentaires. Si les résultats d’analyse sont non-conformes, le service de la sécurité alimentaire surveille la procédure de rejet des produits en question.

Finalement le Service est en charge des contrôles des aliments d’origine non-animale qui sont soumis sur demande de la Commission à des fréquences de contrôle plus élevées (art 15.5 du règlement CE N° 882/2004).