Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Protection de la santé et de la sécurité des salariés (personnes) au travail


Le but de la santé et sécurité au travail est de prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail. Ceci est uniquement possible si tous les acteurs concernés, c'est-à-dire les autorités (Direction de la Santé, l'ITM et l'AAA), les organisations patronales / syndicales et les acteurs du terrain (médecins du travail, salariés désignés et coordinateurs de chantier) collaborent ensemble dans les domaines de la santé et de la sécurité.

Cours de formation et d'information en matière de Santé et de Sécurité au travail

La Division de la santé au travail organise chaque année à l’Université de Luxembourg un cycle de formation de plus de 60 hrs en matière de droit du travail, santé et sécurité à l’intention des nouveaux médecins du travail.

Les médecins-inspecteurs du travail assurent régulièrement une part de la formation des salariés (délégués à la sécurité) en matière de santé et sécurité au travail Ces formations sont organisées par la Chambre du Travail, Chambre des Métiers et/ou les organisations syndicales.

Les médecins-inspecteurs du travail participent également aux formations des salariés désignés (salariés désignés par l’employeur pour s’occuper des activités de prévention et de protection des salariés) organisées par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

Fréquemment la Division de la santé au travail est sollicitée pour participer à des conférences au niveau national et/ou international en matière de santé et sécurité au travail.

Visites d'entreprises

Les médecins de la Division de la santé au travail effectuent des visites d’entreprises pour évaluer l’impact des nuisances sur la santé des salariés. Ces visites sont effectuées à la demande de l’employeur, du salarié, du médecin du travail, inopinément ou à la demande d’autres administrations. En cas de besoin la Division de la santé au travail communique ses observations à l’Inspection du Travail et des Mines dans le cadre de la collaboration commune, institutionnalisée.

Contrôle du fonctionnement de la loi cadre concernant la protection de la santé et de la sécurité des salariés au travail

L’inspection du Travail et des Mines en collaboration avec la Direction de la Santé et l’Association d’assurance accident assurent le contrôle de la protection de la santé et de la sécurité des salariés au travail, chacune agissant dans le cadre de ses compétences légales. Lesdites Institutions coordonnent étroitement leurs politiques et leurs actions.

Prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail

Un des buts de la médecine du travail est d’assurer la protection des salariés par la prévention des accidents et maladies professionnelles. Les médecins du travail, à travers la réalisation des examens médicaux et les visites d’entreprises, sont des acteurs majeurs pour prévenir les maladies professionnelles et accidents de travail. Dans les grandes entreprises, les médecins du travail sont généralement sollicités pour prendre initialement en charge l’accidenté du travail et aider les services de prévention et de protection (salariés désignés) à faire l’analyse de l’accident.

Semaine européenne Santé et Sécurité au travail

L’Inspection du Travail et des Mines en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’Association d’assurance accident et les partenaires sociaux organisent chaque année en automne la «Semaine Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail».

L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail basée à Bilbao OSHA (Espagne) est l'initiatrice de cette semaine européenne dédiée à la santé et la sécurité des salariés et fixe la date ainsi que les thèmes annuels.

Campagnes européennes:

  • 2004: Construire en sécurité
  • 2005: Halte au bruit
  • 2006: Débute en sécurité
  • 2007: Allégez la charge
  • 2008-2009: Évaluation des risques
  • 2010-2011: Lieux de travail sains

 


 

8ème FORUM de la sécurité et de la santé au travail

www.securite-sante.lu

La 8e édition sera organisée les 27 et 28 mars 2014 à Luxexpo / Luxembourg-Kirchberg.
Les inscriptions ouvriront en janvier 2014 sur:
www.securite-sante.lu