Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Radioprotection


Allez à la fin de l'encart.
Contact:

Division de la Radioprotection
Allée Marconi - Villa Louvigny
L-2120 - Luxembourg
Luxembourg

 


La division de la radioprotection promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

Les missions de la division de la radioprotection sont d’un caractère essentiellement préventif, qui consistent à réduire voire empêcher l’exposition aux rayonnements ionisants pouvant engendrer des nuisances pour la santé. A ces fins, la connaissance de l’exposition de la population nationale aux rayonnements ionisants est indispensable (p.ex. distribution, origine, population cible,..).

Différents types de mesure des rayonnements ionisants sont réalisés:

  • mesure de l’exposition des patients en médecine
  • mesure de l’exposition aux rayonnements ionisants sur le lieu de travail
  • mesure de la radioactivité  dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement.

Les actions associées à ces mesures comprennent des contre-mesures ainsi que l’information et la formation des personnes concernées.La division de la radioprotection apporte son savoir faire  à des projets menés par d’autres divisions ou ministères / institutions.

En outre la Division de la Radioprotection (DRP), en collaboration  avec d’autres institutions, remplit des missions, au niveau national et international, dans les domaines de la sûreté et sécurité nucléaire.

 



 

PREMIERE JOURNEE EUROPEENNE DU RADON

Le radon est un gaz radioactif naturel provenant essentiellement des roches ou de sols contenant de l'uranium.
Faisant suite à l'initiative de l'Association Européenne du Radon (ERA), une journée européenne du radon a été aura instaurée. Elle aura lieu pour la première fois le 07 novembre 2015. A cette occasion, l'ERA diffuse un poster pour informer la population. (lien Poster)
 

HERCA - Réunion entre les autorités de radioprotection européennes et les principales parties prenantes sur l'utilisation optimisée de CT (Computed Tomography)

L'objectif de la réunion était de s'échanger sur des questions en matière de l'utilisation optimisée du CT. Le but ultime de cette focalisation sur l'optimisation de la dose est de garantir les meilleurs soins aux patients en fournissant un équilibre optimisé entre la qualité de l'image et la dose délivrée au patient.

http://www.herca.org/herca_news.asp?newsID=44 

 

pas de rayons sans raisons

Des études ont montré que l’exposition aux rayonnements ionisants augmente le risque de cancer. Cette augmentation est certes limitée dans le cas des examens d’imagerie médicale, mais la prudence reste néanmoins de mise. Cette campagne de sensibilisation rappelle aux patients et aux professionnels les risques encourus lors de l’exposition inutile à des rayonnements ionisants. Son objectif est de diminuer la charge des rayonnements et encourager le bon usage de l’imagerie médicale.

Lire la suite
 

Dépliants d'informations au sujet des examens CT pédiatriques