Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Radioprotection


Allez à la fin de l'encart.
Contact:

Division de la Radioprotection
Allée Marconi - Villa Louvigny
L-2120 - Luxembourg
Luxembourg

 


La division de la radioprotection promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

Les missions de la division de la radioprotection sont d’un caractère essentiellement préventif, qui consistent à réduire voire empêcher l’exposition aux rayonnements ionisants pouvant engendrer des nuisances pour la santé. A ces fins, la connaissance de l’exposition de la population nationale aux rayonnements ionisants est indispensable (p.ex. distribution, origine, population cible,..).

Différents types de mesure des rayonnements ionisants sont réalisés:

  • mesure de l’exposition des patients en médecine
  • mesure de l’exposition aux rayonnements ionisants sur le lieu de travail
  • mesure de la radioactivité  dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement.

Les actions associées à ces mesures comprennent des contre-mesures ainsi que l’information et la formation des personnes concernées.La division de la radioprotection apporte son savoir faire  à des projets menés par d’autres divisions ou ministères / institutions.

En outre la Division de la Radioprotection (DRP), en collaboration  avec d’autres institutions, remplit des missions, au niveau national et international, dans les domaines de la sûreté et sécurité nucléaire.

 



 

pas de rayons sans raisons

Des études ont montré que l’exposition aux rayonnements ionisants augmente le risque de cancer. Cette augmentation est certes limitée dans le cas des examens d’imagerie médicale, mais la prudence reste néanmoins de mise. Cette campagne de sensibilisation rappelle aux patients et aux professionnels les risques encourus lors de l’exposition inutile à des rayonnements ionisants. Son objectif est de diminuer la charge des rayonnements et encourager le bon usage de l’imagerie médicale.

Lire la suite
 

Glissement de terrain du crassier de Mondercange - Situation radiologique

Le stockage de scories et de minerais contenant de la radioactivité naturelle depuis 1995 dans une fosse spécialement aménagée sur le crassier de Mondercange a suscité des craintes suite au glissement de terre du 13 mars 2014.

Lire la suite

 

Dépliants d'informations au sujet des examens CT pédiatriques

 

6ième Rapport National sur l'implémentation des dispositions de la Convention sur la Sûreté Nucléaire (CNS)

Le 13 août 2013, la division de la radioprotection a soumis le 6ième Rapport National sur l'implémentation des dispositions de la Convention sur la Sûreté Nucléaire (CNS). Le rapport, en langue anglaise, est désormais soumis à la revue par les autres parties contractantes de la CNS. Les résultats de cette l'évaluation seront disponible après la réunion du 24 mars au 4 avril 2014 à Vienne.
 

Documentation Iode stable

Brochure « Que faire en cas d’accident nucléaire » téléchargeable sur cette page.

Version française:
Le blocage thyroïdien par iode stable

Deutsche Version:
Merkblatt zur Jodblockade

English version:
Leaflet for Iodine prophylaxis